Presentation

OMPO / Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats, est une organisation internationale non gouvernementale à vocation scientifique dont les objectifs sont d'étudier et de contribuer à la connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs sur l'ensemble de leur aire de distribution en Eurasie-Afrique tout en s'assurant des possibilités de leur gestion et de leur exploitation durable.

Nous contacter

OMPO
59, rue Ampère
75017 Paris - France
Tél +33 (0)1 44 01 05 10
Fax +33 (0)1 44 01 05 11
Email : ompo@ompo.org

OMPO, UN INSTITUT EUROPÉEN

 

La vocation d’OMPO est d’être l’institut européen de référence sur l’utilisation durable des ressources naturelles que sont les oiseaux migrateurs et leurs habitats.

 

 

Les espèces sur lesquelles OMPO travaille sont prioritairement les espèces chassables qui intéressent nos structures cynégétiques et les espèces menacées. OMPO apporte sa contribution  en ayant une approche écosystémique, c'est-à-dire considérant les espèces dans leurs habitats. Parmi les espèces chassables, sont étudiés les oiseaux d’eau, les colombidés et les turdidés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plutôt que de créer une structure où les frais de gestion l’emportent sur les crédits dévolus à l’action, OMPO vise à une coordination de structures de recherche déjà existantes et travaillant sur des bases communes ; ainsi des travaux sont déjà publiés ou en cours avec l’Académie des Sciences de Russie ou l’Institut d’Ecologie de Lituanie.

 

Afin d’assurer une gouvernance à la fois transparente et prenant en compte les demandes du monde cynégétique ainsi que la nécessaire exigence scientifique des travaux, OMPO s’organise selon trois niveaux :

 

- un comité d’experts chargé d’établir les thèmes sur lesquels il est nécessaire de travailler. Ce comité rassemble des ingénieurs travaillant dans le domaine cynégétique et ayant une expérience scientifique et technique,

 

- un conseil scientifique européen qui examine les projets de recherche et valide les résultats,

 

- un conseil d’administration qui oriente l’action d’OMPO. Ce CA rassemble les structures cynégétiques nationales et les représentants de grandes structures cynégétiques européennes.