Presentation

OMPO / Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats, est une organisation internationale non gouvernementale à vocation scientifique dont les objectifs sont d'étudier et de contribuer à la connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs sur l'ensemble de leur aire de distribution en Eurasie-Afrique tout en s'assurant des possibilités de leur gestion et de leur exploitation durable.

Nous contacter

OMPO
59, rue Ampère
75017 Paris - France
Tél +33 (0)1 44 01 05 10
Fax +33 (0)1 44 01 05 11
Email : ompo@ompo.org

Atlas des populations de canards en Europe orientale Imprimer

« Atlas of Duck Populations in Eastern Europe » est un livre réalisé par OMPO, l’Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats. Il constitue la synthèse des connaissances les plus récentes acquises sur onze espèces d’anatidés paléarctiques migrateurs de l’est de l’Europe, dans trois Etats de l’Union européenne (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) et trois pays riverains (la Fédération de Russie, la Biélorussie et l’Ukraine).

Sept de ces espèces sont des canards de surface du genre Anas : canard siffleur, canard chipeau, sarcelle d’hiver, canard colvert, canard pilet, sarcelle d’été et canard souchet, les quatre autres étant des canards plongeurs du genre Aythya : fuligules nyroca, milouin, morillon et milouinan.

Préfacé par Jean-Marc Michel, Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature au Ministère français de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, rédigé par des spécialistes est-européens de l’étude des anatidés, ce livre apporte des données inédites sur ces oiseaux migrateurs, dans une zone géographique prépondérante pour leur conservation puisqu’elle héberge l’essentiel de leurs populations paléarctiques : plus de 90% pour le canard siffleur, le canard pilet et le fuligule milouinan.

 

L’ouvrage documente l’aire de distribution, les effectifs et tendances démographiques, les voies migratoires, le statut de conservation actuel de chaque espèce, et identifie les facteurs qui régulent ou menacent ses populations. Il révèle aussi les modifications récentes intervenues dans la distribution, le comportement et la stratégie de survie de ces oiseaux migrateursaffectés par le changement climatique : glissement vers le nord-est de l’aire de reproduction, raccourcissement des trajets migratoires, adoption de nouveaux itinéraires et sites d’escale, émergence d’un hivernage continental et développement depuis les années 1980/1990 de populations partiellement migratrices et sédentaires jusqu’au cœur même des grandes agglomérations urbaines.

Ce sont là quelques-unes des réponses biologiques de ces oiseaux aux transformationsvariées des écosystèmes et des habitats qu’ils peuplent, leur existence tenant à leurs facultés d’adaptation plus ou moins développées.

Alors que l’impact de l’homme sur la nature ne cesse de s’accroître, une politique de gestion de la biodiversité doit, plus que jamais, intégrer le fait que la biodiversité est un concept indissociable de la notion d’évolution.

La volonté d’oeuvrer à la conservation des oiseaux d’eau paléarctiques migrateurs ne peut se cantonner au périmètre des 27 Etats membres de l’Union européenne ; elle doit s’inscrire à l’échelle globale par des initiatives hors de ses frontières, tant avec les Etats où niche l’essentiel de leurs populations (Europe de l’Est et Russie) qu’avec les Etats qui les accueillent en hiver (notamment ceux du continent africain), en s’appuyant sur les réseaux d’experts locaux déjà actifs.

Ces initiatives peuvent prendre la forme d’une coopération scientifique destinée à la production de connaissances cohérentes (mise en place de protocoles et d’indices de suivi des populations d’oiseaux destinés à évaluer leur niveau et tendance démographique, sélection d’indicateurs permettant d’apprécier la qualité et la dynamique de leurs habitats) ou / et d’une assistance juridique pour élaborer des outils réglementaires compatibles avec les directives européennes « Oiseaux » et « Habitats, Faune et flore » et les conventions internationales.

L’Accord pour la conservation des oiseaux d’eau d’Afrique-Eurasie (AEWA), les Conventions internationales telles que la Convention de Bonn (CMS) et la Convention sur les zones humides (Ramsar), adaptées à l’échelle de l’aire de distribution des oiseaux migrateurs paléarctiques, offrent les fondements d’une gestion durable de leurs populations à l’échelle internationale.

Les oiseaux migrateurs dont la prospérité tient à leurs capacités saisonnières à exploiter des sites répartis dans divers pays, voire continents, constituent un dénominateur vivant entre des régions géographiques souvent fort éloignées les unes des autres. Mais ils sont aussi, et surtout, le bien commun inaliénable de peuples d’origine et de culture différentes. Leur conservation raisonnée est un devoir de nos sociétés et un beau défi.

 

 

OMPO

Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats

Alexandre Czajkowski

Paris, 6 juin 2011

Atlas of Duck Populations in Eastern Europe

Livre relié sous couverture cartonnée, format 174 x 247 mm. 200 pages illustrées (cartes et photos) en couleur.

Disponible en langue anglaise uniquement, auprès d’OMPO, au prix de 20 € franco de port.