Presentation

OMPO / Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats, est une organisation internationale non gouvernementale à vocation scientifique dont les objectifs sont d'étudier et de contribuer à la connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs sur l'ensemble de leur aire de distribution en Eurasie-Afrique tout en s'assurant des possibilités de leur gestion et de leur exploitation durable.

Nous contacter

OMPO
59, rue Ampère
75017 Paris - France
Tél +33 (0)1 44 01 05 10
Fax +33 (0)1 44 01 05 11
Email : ompo@ompo.org

Gestion durable des zones humides dans le contexte transfrontalier Imprimer

La République Bélarus, pays signataire de la Convention de Ramsar, a célébré le 40ème anniversaire en organisant une conférence internationale à Minsk, en octobre 2011.

 

 

Organisée par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Protection de l’Environnement de Biélorussie en coopération avec le Projet PNED/FME, cette conférence avait pour thème « La gestion durable des zones humides dans le contexte transfrontalier ».

Tenue à Minsk du 11 au 13 octobre 2011, elle a réuni plus de 80 participants venus de 15 pays.

Le territoire biélorusse dispose encore d'un grand nombre des zones humides conservées à l'état naturel, dont beaucoup sont d'importance internationale.

L’exploitation des tourbières qui s’est accéléré lors des récentes décennies a cependant conduit au drainage de vastes zones marécageuses qui s’est accéléré lors des récentes décennies et à la dégradation voire la disparition de vastes zones marécageuses et a endommagé gravement ce patrimoine naturel.

Le but de cette conférence était de rendre compte des expériences en matière de réhabilitation des tourbières et de promouvoir de nouveaux modes de gestion durable et la conservation des zones humides, notamment dans un contexte transfrontalier, plus favorables à la biodiversité et économiquement viables pour les populations et le pays.

Pour cette initiative, le gouvernement de la Biélorussie et les organisations internationales espèrent encourager les gouvernements européens et d'autres intervenants internationaux à développer de nouveaux mécanismes socio-économiques et écologiques afin d’assurer la gestion à long terme des zones humides en Biélorussie et plus largement en Europe, au profit du maintien de la biodiversité, du développement régional et de l'atténuation du changement climatique.

OMPO, représenté par son Directeur A. Czajkowski, son Directeur Scientifique J. Trouvilliez et S. Svazas, Directeur de l’Unité Régionale d’OMPO-Vilnius (Lituanie), a été invité à présenter en session plénière et lors d’évènements organisés en parallèle de la conférence, les résultats de son programme « zones humides transfrontalières », initié il y a une dizaine d’années (cf. : Important transboundary Belarusian-Lithuanian and Lithuanian-Russian wetlands, S. Švažas et al., Institute Ecology of Vilnius University & "OMPO Vilnius" Publishers, Vilnius 2003 – en anglais uniquement).