Presentation

OMPO / European Institute for the Management of Wild Birds and their Habitats, is an international non-governmental scientific organization whose objectives are to study and contribute to the knowledge of migratory Palearctic birds throughout their range in Eurasia-Africa while ensuring opportunities for their management and sustainable use.

Contact us

OMPO
59, rue Ampère
75017 Paris - France
Tel +33 (0)1 44 01 05 10
Fax +33 (0)1 44 01 05 11
Email : ompo@ompo.org

Wetlands in Africa and Europe Print

 

Wetlands in Africa and Europe – The Ramsar Convention : a true concern for OMPO (104 pp - version anglaise uniquement – 15 € frais de port inclus).

Cette publication richement illustrée dresse le bilan de la coopération OMPO-Convention de Ramsar, les thèmes étant les suivants:

_ Identification et description de sites répondant aux critères Ramsar (Europe orientale et  Afrique de l’Ouest)

_ Formation de techniciens pour l’inventaire et le suivi des oiseaux migrateurs et de leurs habitats

_ Programme de réhabilitation de zones humides

_ Diffusion de l’information et création de bases de données en Afrique de l’Ouest.

Les travaux d’OMPO, menés conjointement ou en complémentarité avec la Convention de Ramsar ont été fondés sur les priorités d’actions internationales, la première d’entre elles étant l’assistance aux pays les plus démunis pour concrétiser effectivement en terme de recherche leur adhésion à la convention.

Cette publication illustre, après bien d’autres, la logique d’OMPO qui, en dépit des difficultés, n’a jamais dévié de ses principes fondateurs en faveur de l’avifaune migratrice et de ses habitats. Il s’agit là du bilan général des programmes d’action engagés par OMPO au cours de la dernière décennie dans le cadre de la Convention de Ramsar, assorti des résultats concrets obtenus. OMPO ne s’est pas satisfait de simples inventaires déroulant des listes de sites potentiels ou d’espèces ; il a réuni les conditions opérationnelles pour assurer le suivi in situ des zones humides et de leur avifaune en formant des cadres et des techniciens, notamment en Afrique, de telle façon qu’à terme ils soient assez autonomes pour prendre en charge la gestion durable de ce patrimoine naturel et, surtout, en être les garants pour les générations à venir